portrait
Né en 1967, Philippe FERRO obtient les plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d'orchestre.

Très attaché au répertoire pour instrument à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre, et obtient avec cette formation en Mai 2004 un 1er Prix avec félicitations du jury 1er nommé au 4° Concours International de Strasbourg, ainsi qu'en juillet 2005, une 2ème place au 15° World Music Contest de Kerkrade (Pays-Bas).

Il est également invité à diriger différentes formations symphoniques (Orchestre Colonne, Orchestre et Choeurs des Universités de Paris...) et encadre de nombreux stages de formation à la direction d'orchestre. Ses différentes activités l'amènent à se produire dans la plupart des pays d'Europe, au Japon, en Chine, aux Etats Unis et au Vietnam, pays pour  lequel il a assuré une mission pédagogique auprès des étudiants du Conservatoire de Hanoï en 1997 et 1998 (flûte, musique de chambre et orchestre).

Titulaire de trois certificats d'aptitude aux fonctions de professeur (flûte, chargé de direction et ensembles instrumentaux), il a enseigné la musique de chambre et dirigé les classes d'orchestre au Conservatoire National de Région de Tours de 1997 à 2000.

Flûtiste solo de l'Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il fut également membre du quatuor ARCADIE composé de Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET.

En 2000, Philippe FERRO est nommé chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, et entreprend notamment avec cette formation une large politique discographique avec la parution de dix enregistrements en faveur de compositeurs français (Berlioz, Boutry, Cosma, Dondeyne, Dutilleux, Jolivet, Lancen, Tailleferre...).

En 2008, il est nommé professeur de flûte au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans (45).