portrait
Titulaire des 1ers Prix à l'unanimité de saxophone et de musique de chambre ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure, s’étant enrichi du cycle de perfectionnement de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréat de la Fondation Yamaha, Nicolas PROST est devenu le saxophoniste attitré de l'Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de Yutaka SADO. Parallèlement, d'autres orchestres aussi prestigieux que le Capitole de Toulouse, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre des Pays de la Loire ou encore l'Orchestre de la Suisse-Romande l‘ont sollicité pour ses solos.

Il s’est alors rapidement imposé comme soliste de carrure internationale, interprétant  des concertos avec de très nombreux orchestres français et étrangers d’Europe, des Amériques et d’Asie. En solo ou chambriste, il se produit ainsi dans les plus grandes salles en France, et aussi sur les scènes du monde entier, à Mexico, Munich, Montreal, Seoul, Castellon, Jerez, Kyoto, Brno, Liège, Bucarest, USA, ...Il est en outre dédicataire et créateur de nombreuses oeuvres solos, musique de chambre  ou concertantes de Pascal ZAVARO, Philippe HERSANT, Michel GODART, Andy EMLER, Thierry ESCAICH, Christian LAUBA, Nicolas BACRI, Gilles CAGNARD, et de tant d’autres. Avec le spectacle musical "jongleur de son " produit par les Jeunesses musicales de France, c’est toute la France qu’il a parcourue et plus de 200 représentations qu’il a données.

Très attiré par la musique de chambre, Nicolas PROST a été membre fondateur du Quatuor EMPHASIS, et a remporté avec cet ensemble les 1ers grands Prix et 1ers Prix des concours internationaux les plus en vue en Europe. Il est un fervent défenseur du répertoire"classique" de l'instrument avec le Trio Saxiana formé avec Anne LECAPELAIN, saxophone, et Laurent WAGSCAL, piano. Il a par ailleurs enregistré plusieurs CD de musique de chambre avec saxophone, salués par la critique musicale.

Nicolas PROST enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés (94), organise des manifestations nationales pédagogiques autour du saxophone (Festivals, Concerts de Gala, Concours internationaux, Conférences, Stages de formation et de perfectionnement instrumental), donne des cours publics en France comme à l¹étranger (CNSM de Paris, conservatoires de Lyon, Strasbourg, Nantes, Mexico, Séoul, Bloomington, Tokyo, etc.). Enfin, il est auteur de nombreux ouvrages à caractère pédagogique et signe le livre « saxophone à la française », confirmant ainsi s’il en était besoin son rôle éminent de promotion de la brillante culture saxophoniste française.