L’anthologie et son concept
Anthologia en grec, signifie littéralement cueillir des fleurs. Didier CANNIOUX, producteur, et Frédéric OSTER, directeur artistique, se sont associés pour cueillir dans le répertoire des orchestres à vent les fleurs musicales écloses au 20ème siècle et pour les faire briller à nouveau grâce à une compilation exceptionnelle. Ce type d’orchestre est constitué uniquement d’instruments à vents et de percussions auxquels s’ajoutent le piano, la harpe et la contrebasse à cordes, a vécu une profonde mutation tout au long du siècle. De grands noms de compositeurs jalonnent son répertoire et cette anthologie en fera montre. Cette anthologie a été construite comme un voyage architectural. Elle va vous emporter vers des monuments musicaux incontournables qui ont marqué leur époque. Les symphonies, les pièces maîtresses, tels les piliers d’un édifice ; en passant par la modernité brutale des façades contemporaines (nouvelles sonorités) ; ou encore des volutes et arabesques inspirées de la nature ou issues de l’imagination (paysages sonores) ; sans oublier la légèreté ornementale des figures liées au seul plaisir de l’écoute (musique légère). Pour clore ce voyage architecturo-musical, vous découvrirez les femmes compositeurs, nouvelles grandes ordonnatrices, qui ont su édifier des merveilles.
1er CD de la Collection
« Femmes Compositeurs Volume 5 »
Musiques de France
Anthologie Orchestre à vent
« Ne fréquente pas la femme musicienne, de peur que tu ne sois pris dans ses rets » (L'Ecclésiastique, IX, 4 ; IIe siècle avant J.-C.)
On peut prendre cette expression comme le ferait un penseur du 19ème siècle et se sentir comme prit dans les filets du « malin » féminin. Mais on peut également lire ces mots comme un être éclairé du 20ème siècle et se laisser prendre au jeu de l’amour et de la séduction de la musique féminine.
Se pose alors la question : existe-t’il une musique typiquement féminine ? L’étude du répertoire et le parcours des femmes compositeurs au 20ème siècle nous révèlent clairement la réponse : non ! Bien sur, on peut entendre plus de vivacité, de facétie, des rythmes ou des harmonies plus raffinées et plus graciles. Mais la musique est au-dessus de tout cela. Aujourd'hui, les femmes occupent dans la vie musicale une place que l’on ne peut ni passer sous silence, ni minimiser, ni juger dilettante ou énigmatique.
Le répertoire pour Orchestre à Vents ne fait pas exception à ce constat. De Germaine Tailleferre aux jeunes compositeurs actuelles, la place est prise et bien prise ! Interprète de grand talent, professeur d’écriture ou d’harmonie, les femmes sont aujourd’hui pleinement compositeurs. Les concours et les commandes d’Etat ou privées ne font plus de différences entre les hommes et les femmes. Les quotas et la parité n’ont pas leur place dans la musique. Seul le talent créateur et inspiré fait loi. Ce disque a pour vocation de montrer cette montée en puissance de la force créatrice des femmes et d’annoncer le 21ème siècle comme l’âge d’or de la création musicale féminine.